Login

OMC Le Canada veut arracher la suppression de toutes les subventions

CANCUN, 9 sept (AFP) - Le Canada va batailler à la conférence de l'OMC à Cancun pour "obtenir l'élimination de toutes les formes de subventions à l'exportation dès que possible", a indiqué mardi Lyle Vanclief, ministre canadien de l'Agriculture et de l'agroalimentaire à la veille de l'ouverture de la réunion.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Outre la suppression des subventions à l'exporation, le Canada cherche également à obtenir "la réduction substantielle ou l'élimination des mesures de soutien interne qui faussent les échanges et une amélioration substantielle de l'accès aux marchés pour tous les produits agricoles et alimentaires", a ajouté Lyle Vanclief cité dans un communiqué.

Avec ses 16 partenaires du groupe de Cairns, soit les grands pays exportateurs de produits agricoles, le Canada est ancré dans ses convictions que les négociations "sur l'agriculture (...) sont d'une importance cruciale pour l'avenir des négociations commerciales internationales".

"Il s'agit de la réunion où nous devrions nous entendre sur un cadre qui donnera le rythme et le ton à la suite des négociations sur l'agriculture", a encore déclaré M. Vanclief.

Le Canada et le groupe de Cairns sont "fermement résolus à tout mettre en oeuvre pour obtenir une réforme ambitieuse du commerce agricole" à l'occasion de la 5è conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce qui s'ouvre mercredi à Cancun.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement